Vous êtes à la recherche de conseils et astuces pour votre étape de recherche de mots-clés ? Vous dîtes comment bien choisir ses mots-clés en référencement ?
Dans cet article, je vais vous dévoiler les secrets d’une recherche de mots-clés efficace pour optimiser votre visibilité en ligne.
Découvrez les 10 étapes clés qui vous guideront vers les mots-clés les plus pertinents pour votre activité.
Suivez le guide et dominez votre niche grâce à une stratégie de mots-clés bien pensée pour votre stratégie SEO.
Étape 1 : Définir l’objectif de votre site web
Lorsque vous vous lancez dans la recherche de mots-clés, la première étape cruciale consiste à définir clairement l’objectif de votre site web. Quelle est sa nature, son essence même ?
Est-ce un site de commerce électronique cherchant à attirer des acheteurs avides ? Ou peut-être un blog spécialisé dans un domaine spécifique ? Quels que soient vos objectifs en termes de référencement, il est essentiel de les garder à l’esprit à chaque étape de cette démarche.
Bref, posez-vous les bonnes questions sur les besoins utilisateurs, et les solutions que vous avez à leur apporter.
Identifiez votre audience cible avec précision. Comprenez leurs besoins, leurs préférences et leurs habitudes de recherche.
En mettant l’accent sur les attentes de votre public, vous pourrez choisir des mots-clés pertinents qui vous permettront de vous connecter avec eux de manière efficace.
En bref, plongez au cœur de votre projet en gardant ces questions à l’esprit.
C’est en connaissant clairement votre objectif et en ciblant votre audience que vous pourrez façonner une stratégie de mots-clés puissante, capable de propulser votre site web vers de nouveaux sommets dans les résultats de recherche.
Étape 2 : Identifiez les mots-clés qui vous ressemblent
Il est question ici de faire ressortir les mots-clés et expressions qui collent à la peau de votre marque/entreprise.
Le choix des termes que vous utilisez doit refléter fidèlement votre entreprise et le message que vous souhaitez communiquer.
Il est essentiel de sélectionner des mots pertinents qui s’intégreront harmonieusement sur votre site Internet.
Pour cela, il convient tout d’abord de réaliser une séance de brainstorming et de noter tous les mots-clés liés à votre secteur d’activité.
Une fois cette étape accomplie, vous pouvez regrouper tous ces mots-clés dans un fichier Excel.
Ce fichier constitue la base fondamentale de l’architecture de votre site web.
En vous appuyant sur ce document, vous serez alors en mesure de définir les différents groupes thématiques afin de garantir que tous les sujets que vous abordez soient traités dans leur intégralité sur le plan sémantique.
Étape 3 : Effectuer une recherche initiale
C’est bon ? Vous vous plongez au cœur de votre domaine d’activité, et explorez les termes généraux qui lui sont associés ?
Vous avez pu identifier les expressions couramment utilisées par votre audience pour trouver des informations ou des produits que vous pouvez leur proposer ?
Il existe d’ailleurs un outil infaillible pour identifier les questions souvent posées par les utilisateurs : https://alsoasked.com/
N’oubliez pas de jeter un œil à vos concurrents. Quels mots-clés utilisent-ils pour se positionner dans les résultats de recherche ? Cette analyse vous permettra de découvrir les opportunités et les lacunes dans votre propre stratégie de mots-clés.
Pour faciliter votre recherche, de nombreux outils de recherche de mots-clés sont disponibles.
Ils vous fournissent des informations précieuses sur la popularité, la compétitivité et les tendances des mots-clés.
Parmi les outils populaires, citons Google Keyword Planner, SEMrush, Moz Keyword Explorer, et bien d’autres encore.
En effectuant une recherche initiale approfondie et en utilisant les bons outils, vous serez en mesure de collecter une liste solide de mots-clés pertinents pour votre site web. C’est le point de départ indispensable pour optimiser votre stratégie de référencement et attirer un flux constant de visiteurs qualifiés.
Étape 4 : Trouvez votre mot-clé principal
Le choix du mot-clé principal constitue le pivot de votre page. Il doit répondre en priorité à l’intention de recherche des internautes. En effectuant votre travail préliminaire (en identifiant les mots-clés en fonction de votre entreprise, de vos clients, de Google et de votre concurrence), vous avez déjà une bonne idée des requêtes clés sur lesquelles vous allez vous concentrer. Vous pouvez également déterminer leur priorité en fonction de la difficulté SEO et de vos objectifs commerciaux.
Si vous êtes en phase de création de votre site internet, cette démarche constitue une excellente source d’informations pour construire votre cocon sémantique. Si votre site est déjà en ligne, cette liste de mots-clés vous servira de guide pour enrichir votre blog et mettre à jour votre contenu de manière pertinente.
Étape 5 > Identifiez les mots-clés dits “secondaires”
En utilisant un maximum de synonymes et en élargissant votre champ lexical, vous bénéficierez de deux avantages : vous satisferez vos lecteurs et vous répondrez aux exigences des algorithmes des moteurs de recherche.
De plus, vous augmenterez vos chances de positionner votre contenu sur de nombreuses requêtes connexes.
C’est donc le moyen idéal d’accroître votre visibilité sur Google et d’augmenter considérablement votre trafic !
Pour trouver des mots-clés secondaires, vous pouvez procéder de différentes manières :
Recherches associées sur Google : lorsque vous effectuez une recherche sur Google, des suggestions de recherches associées à votre mot-clé apparaissent. Il peut s’agir de questions liées à la thématique ou de l’utilisation de synonymes.
Analyse du champ lexical de vos concurrents : si vous souhaitez gagner du temps dans cette démarche, concentrez-vous principalement sur le titre principal (et le méta-title), l’introduction, les mots en gras et les sous-titres.
Utilisation d’outils en ligne : des outils tels que SEMRush, Ubersuggest ou Ranxplorer vous permettent de trouver rapidement un grand nombre de mots-clés secondaires que vous pourrez utiliser pour optimiser votre contenu.
Étape 6 : Utilisez les mots-clés de longue traîne
La longue traîne est sans aucun doute le moyen le plus efficace d’attirer un trafic qualifié et d’améliorer votre taux de conversion.
Vous pouvez associer des mots-clés ou utiliser des expressions clés plus longues pour atteindre un public extrêmement ciblé.
Ne vous laissez pas décourager par le faible volume de recherche de ce type de requête, car elles sont très efficaces et vous permettent de vous démarquer de la concurrence.
La méthode de recherche des longues traînes est similaire à celle utilisée pour trouver les mots-clés secondaires. Cependant, vous pouvez réellement laisser libre cours à votre intuition et à votre créativité, car ces expressions sont souvent uniques. Mettez-vous à la place du lecteur que vous souhaitez attirer sur votre site et essayez de reproduire son vocabulaire lors de sa recherche sur Google.
Étape 8 : Mettez vous à la place de votre client
Pour cibler efficacement votre public, il est essentiel d’identifier précisément votre audience. Vous pouvez utiliser des personas que vous auriez créés au préalable afin de vous mettre à la place de vos clients et choisir les bons mots-clés.
N’hésitez pas à solliciter l’avis de personnes extérieures, comme vos proches ou vos collaborateurs. Demandez-leur quels termes ils utiliseraient pour rechercher votre produit ou service. Prenez du recul et évitez de vous baser sur des idées préconçues lors de votre recherche de mots-clés. Vous pourriez être surpris par les mots et expressions utilisés par les internautes, qui ne correspondent pas nécessairement à ce à quoi vous auriez pensé.
En vous mettant à la place de votre client, ne négligez pas les recherches vocales. En 2019, 48 % des Américains utilisaient des assistants vocaux pour effectuer leurs recherches (source). Il est probable que cette tendance se propage rapidement en France. Les recherches vocales connaissent d’ailleurs une augmentation constante dans notre pays.
Essayez de formuler votre recherche à voix haute, cela vous permettra d’explorer de nouvelles expressions clés à cibler.
Étape 9 : Analysez le trafic potentiel de chaque mot-clé
Une stratégie appropriée de mots-clés est essentielle pour générer un trafic qualifié, durable et constant. Pour cela, il est nécessaire de mener une recherche approfondie de mots et d’expressions sur lesquels vous souhaitez référencer votre site. L’utilisation de l’indicateur de volume de recherche pondéré est un excellent moyen d’évaluer le potentiel de trafic d’un mot-clé. En intégrant cet indicateur dans vos critères de sélection, vous pourrez identifier les mots-clés les plus rentables. Le calcul du volume de recherche pondéré est simple : il vous suffit de saisir votre liste de mots-clés dans une feuille Excel, en prévoyant une colonne pour les volumes de recherche, une autre pour la concurrence et une troisième pour l’indice. Cette méthode vous permettra de faire des choix éclairés en matière de mots-clés et d’obtenir un meilleur retour sur investissement.
Il existe plusieurs outils qui peuvent vous aider à déterminer votre liste de mots-clés. Ahrefs et SEMrush sont d’excellentes applications qui favorisent l’optimisation du référencement naturel et améliorent la visibilité de votre site internet. Ces outils offrent aux agences web des fonctionnalités très complètes, telles que la planification et le suivi des mots-clés, l’analyse des contenus et l’étude des sites concurrents. En les utilisant, vous pourrez optimiser votre stratégie de référencement et atteindre une meilleure visibilité en ligne.
Étape 10 : Prenez en compte l’intention de recherche de votre cible
Prenez le temps de vous familiariser avec votre audience cible et d’identifier les mots-clés SEO correspondant à leurs recherches sur Internet.
Pour cela, réalisez un audit sémantique qui vous permettra de comprendre les intentions de recherche et les besoins de vos prospects. Vous pouvez également vous inspirer des termes utilisés par vos clients lorsqu’ils interagissent avec vous. Il est conseillé de répertorier les mots-clés et expressions clés principaux que vous trouvez dans un fichier Excel, afin d’organiser au mieux votre travail.